SERVICE

Réalité augmentée pour les interventions à distance

Covid-19 - La distanciation, une nouvelle réalité

La situation exceptionnelle de la pandémie du COVID-19 impose de nouvelles normes en matière de distanciation humaine dans le milieu de travail. Nos experts sont prêts à vous aider à relever ce défi en vous proposant des solutions d’avant-garde.

 

Savoir.
Faire.
Autrement.

Devant un monde en constant changement, sans compter le fait que cette réalité s’est  accélérée en raison de la pandémie, Norda Stelo avait déjà entrepris d’adapter ses services d’ingénierie et ses solutions technologiques pour répondre aux enjeux liés aux interventions humaines dans les environnements manufacturiers et industriels.

Qu’il s’agisse de limiter la présence physique d’intervenants externes pour assurer un soutien aux opérations, permettre la distanciation entre les travailleurs tout en assurant l’efficacité dans la chaîne de production ou encore faire fonctionner à distance l’ensemble des installations, nous agissons comme intégrateurs de solutions technologiques adaptées aux contraintes d’aujourd’hui et qui transformeront les façons de faire de demain.

Nos solutions

Nos experts sont prêts à vous aider à relever ce défi en proposant des solutions d’avant-garde.

Alors que la communication vidéo de type Facetime ou Teams est de plus en plus utilisée, elle présente des limitations quant à la possibilité d’offrir des indications opérationnelles claires à l’interlocuteur de l’autre côté de l’écran. La réalité augmentée offre de multiples possibilités :
  • Permettre de pointer les éléments sur lesquels l’attention doit être portée directement sur l’image
  • Sauvegarder les images et annotations à la fin de l’intervention pour documenter le service et les recommandations proposés
  • Supporter les activités telles que :
    • Assurer un soutien technique et diagnostique
    • Faire des relevés ou des inspections
    • Former des opérateurs et techniciens par les experts à distance
  • La robotisation permet notamment de transférer des tâches répétitives, difficiles ou dangereuses à un équipement plutôt qu’à un humain. Dans le contexte actuel, la robotisation peut permettre d’aider à respecter la distanciation sociale. Plutôt que d’avoir plusieurs personnes à proximité d’un équipement ou encore d’une ligne de production, certaines tâches peuvent être réalisées par un robot ou un robot collaboratif.
    Un système de localisation en temps réel peut contribuer à faciliter la gestion de la distanciation, le suivi de la production et de l’entreposage, la sécurité des machines dans plusieurs secteurs industriels, commerciaux et institutionnels (hôpitaux, écoles, centre d’achat, épiceries, etc.), sur les chantiers et dans les transports en communs. Nos experts pourront assurer l’ingénierie, la programmation et l’intégration des technologies :
  • Déterminer les équipements de télécommunication requis
  • Mettre en place des zones sécurisées
  • Établir le lien avec les systèmes informatiques déjà en place
  • Compiler, analyser des données et créer divers tableaux de bord et rapports (respect de la distanciation, les personnes ayant côtoyé un employé infecté, historique, etc.)
  • Installer des panneaux, portes, guérites ou autres équipements permettant le respect des normes de distanciation de la CNESST
  • Pour plusieurs, le télétravail a été la solution à la gestion de la crise du COVID-19 et au confinement recommandé. Si le travail de bureau est facilement converti au télétravail, le contrôle d’une ligne de production peut nécessiter la présence sur place de plusieurs intervenants. À l’aide de solutions technologiques ou d'un système de transport intelligent, certains types de contrôle d’équipements peuvent aussi se faire à distance. Avec les bons outils et les configurations réseautiques adéquates, il est possible de se brancher à distance à la ligne de production et en assurer l’exploitation ou encore faire investiguer des problèmes d’exploitation.
  • Validation de fonctionnement d’équipement
  • Supervision d’exploitation
  • Collecte de données
  • Mise en fonction de systèmes de supervision à distance (SCADA, Interface opérateur, tableaux de bord)
  • L’utilisation d’un drone permet d’accéder à des endroits difficiles d’accès ou dangereux (ex. : équipements de haute tension) de façon sécuritaire et simplifie les opérations de relevés en évitant l’intervention de plusieurs personnes sur le site (surveillants de la circulation, équipes multiples pour effectuer les relevés, etc.). L’imagerie 3D permet de prendre des mesures beaucoup plus précises qu’un relevé à la main. Les résultats d’une imagerie complète d’un secteur assurent une précision dans les plans de réparation et des pièces à fabriquer pour une intégration sans faille.

    Nos réalisations

    Réalité augmentée
    – Vuforia Chalk

    L’application Rockwell Software permet à nos experts de soutenir à distance le personnel d’exploitation. Uniquement avec un appareil mobile (téléphone ou tablette), il est possible de voir et d’encadrer le travail d’une personne à distance en interagissant directement sur l’image partagée avec les deux intervenants.

    Mise en service d’une ligne
    de production… à distance !

    Un projet requérant nos services pour la mise en service et une assistance relativement à des lignes de production aux États-Unis. Les interventions de Norda Stelo se poursuivent en mode « télétravail » en ayant accès aux automates, au serveur de production ainsi qu’aux divers postes opérateurs.

    Inspections de caténaires

    Utilisation d’un drone et d’imagerie 3D pour l’inspection détaillée de caténaires d’un réseau ferroviaire industriel.

    Prenez contact avec notre équipe

    Partenaires de votre innovation continue.

    Norda Stelo  © 2020 - 2021