Dans ce 5e balado de la série « Pourquoi au fait? » Vanessa Viera plaide en faveur des solutions fondées sur la nature (SFN) en détaillant leurs bénéfices et en exposant comment elles peuvent ajouter de la valeur à un projet en matière d’efficacité et de durabilité.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Rapport UICN : Guidance for using the IUCN Global Standard for Nature-based Solutions
- MOOC : Nature-based Solutions for disaster and climate resilience
Vanessa Viera détient une maîtrise en aménagement de la faune, ainsi qu’un doctorat en écologie animale de l’Université Laval. Pendant ses années académiques et professionnelles, elle a participé à de très nombreux projets de conservation en travaillant avec des espèces aussi variées que des petits et grands mammifères terrestres, des micromammifères, des oiseaux marins, des chiroptères, des amphibiens et des reptiles.
Outre ses connaissances diversifiées et approfondies dans le domaine de l’écologie, elle insuffle régulièrement de nouvelles idées dans les pratiques et les façons de faire, dotée d’une créativité distinctive. Vanessa est une biologiste particulièrement engagée en raison de sa préoccupation par rapport à la dévastation de la biodiversité, ce qui se traduit par son approche et sa vision holistiques dans les projets auxquels elle participe.