Les usines dans l’industrie minéralurgique, métallurgique et pétrochimique opèrent dans des conditions d’opération très sévères qui sont propices à la dégradation des équipements de procédé. Pour prolonger de façon efficace la vie utile des équipements et tuyauteries, l’ingénieur doit connaître les mécanismes de corrosion en jeu ainsi que les méthodes de prévention. À travers des exemples réels provenant du milieu industriel, les participants iront chercher les outils pour prolonger de façon optimale la vie des équipements industriels de leurs usines tout en assurant la sécurité des opérations.

Méthodologie

Formation en ligne, où l’interaction entre les participants et le formateur font partie intégrante de l’expérience. Les participants auront l’occasion de réaliser plusieurs mises en situation qui permettront d’accroitre et de maitriser leur niveau de connaissances.

Les participants n’ont besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Le manuel vous sera acheminé par courriel avant le début de la formation.

Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation en ligne, le participant saura :

  • Reconnaître les différents mécanismes responsables de la corrosion des équipements et des tuyauteries d’usines pétrochimiques, métallurgiques, chimiques et minières;
  • S’initier aux méthodes pour prévenir ou ralentir la corrosion;
  • Effectuer des choix de matériaux pour diminuer la corrosion selon le milieu.

Participants visés
Les individus qui assument les rôles suivants devraient suivre cette formation :

  • Ingénieurs de maintenance et fiabilistes;
  • Ingénieurs de projet;
  • Ingénieurs ou techniciens de procédé;
  • Techniciens en entretien ou en mécanique.

Contenu

  • Présentation des mécanismes de corrosion usuels d’équipements industriels;
  • Techniques de prévention de la dégradation;
  • Études de cas. Chaque cas illustre un exemple de dégradation et une stratégie pour réduire le taux de dégradation et augmenter la durée de vie utile de l’équipement.

Détails sur la formation

Le coût de la formation comprend les 2 séances ainsi que le manuel de formation en format PDF .

 

Formateur

Joël Fortin, ing. M. Sc. A. certifié API 571 & 580

Monsieur Joël Fortin est un ingénieur en matériaux possédant plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie. Il est spécialisé dans l’évaluation de l’intégrité des matériaux suite au vieillissement, à la corrosion ou à des incidents. Il se spécialise aussi dans le développement et l’implantation de programmes d’inspection, incluant l’inspection basée sur le risque (RBI).

Tarif --
Durée 8h
Langue Français
Date Aucune date prévue
Lieu À déterminer