Les plastiques, les élastomères et les composites en milieu industriel
Quelle est la différence entre plastiques, élastomères et composites? Quelles sont leurs places dans un milieu industriel? Comment pouvons-nous établir l’état de dégradation de chacun? Est-il possible de faire des inspections préventives sur des plastiques? Pouvons estimer la durée de vie restante d’un actif en composite? Comment effectuer des réparations fiables sur un actif endommagé?
Cette formation d’une (1) journée a pour objectif de répondre à l’ensemble de ces questions. En effet, en abordant l’aspect théorique qui sera supporté par des cas réels rencontrés en industrie, le participant sera en mesure d’avoir un œil critique sur : la sélection de matériaux plastiques, leur entretien ainsi que les inspections pertinentes pour un suivi de dégradation en milieu industriel.
De plus, les participants auront l’opportunité de passer de la théorie à la pratique en procédant aux différentes étapes d’une réparation. Le côté pratique de cette formation permettra aux participants de mieux comprendre la provenance de défauts ou les causes probables d’un bris.
Méthodologie
En plus d’aborder plusieurs aspects théoriques rattachés aux plastiques, les formateurs discuteront de différents cas vus en industrie. Ceci permettra aux participants d’accroitre leur niveau de connaissances et d’habiletés afin de pouvoir rapidement les mettre en pratique dans le milieu de travail.
Bénéfices
La théorie vue au cours de cette journée ainsi que les discussions qui auront lieu autour de cas réels permettront aux participants d’améliorer leurs connaissances sur les plastiques et leurs comportements, leur place dans les milieux industriels ainsi que les systèmes d’inspection existant pour ces types d’actifs.
Objectifs d’apprentissage
- Définir les plastiques, élastomères et composites (propriétés intrinsèques)
- Établir les avantages et inconvénients de chacun
- Présenter les modes d’élaboration de ces matériaux
- Présenter les défauts rencontrés lors de l’élaboration du matériau (défauts de fabrication)
- Définir les modes de dégradations et les reconnaitre
- Présenter les outils d’inspection
- Présenter les techniques d’inspection
- Présenter les défauts rencontrés sur des actifs en usine
- Définir les méthodes de contrôle (suivi des propriétés, dégradation, etc.)
Participants visés
Les individus qui assument les rôles suivants devraient suivre cette formation :
- Employés et techniciens de maintenance
- Superviseurs de maintenance
- Ingénieurs de maintenance et fiabilistes
- Ingénieurs de procédé
- Inspecteurs
Contenu
Formation en ligne sur Teams avec support numérique, discussions autour d’études de cas rencontrés en industrie, ainsi que tout le matériel requis à la formation.
Détails sur la formation
Le coût de la formation est de 800,00$ par personne pour une (1) journée et comprend le manuel de formation.
Note
Les billets ne sont pas remboursables.
Formateur
Germain Bélanger, ing.
Avec plus de 40 ans d’expérience acquis spécifiquement dans le domaine de l’ingénierie des matériaux plastiques, composites et élastomères, monsieur Bélanger possède une compréhension profonde de leurs propriétés, caractéristiques et comportements lors d’utilisation dite de haute performance, et ce, dans une variété de secteurs d’applications tels que transport, construction, corrosion, électrique, aéronautique, balistique, marin et récréatif.
Sophie Boisvert, ing.
Avec plus de 30 ans d’expérience, Sophie Boisvert a des connaissances en analyse de défaillance, corrosion, dégradation, vieillissement, techniques d’inspection et programmes de maintenance. Elle a réalisé, même à l’international, des évaluations d’intégrité d’actifs ou des études de fiabilité principalement dans le domaine métallurgique, les industries pétrochimiques et chimiques ainsi que le secteur de la production d’électricité. Son expérience de la maintenance lui a donné un aperçu complet des défis liés au maintien des actifs d’une usine en état de fonctionnement de manière rentable, fiable et sûre.