Plusieurs phases de nos projets environnementaux et nos mandats d’inspection sont désormais réalisés à l’aide de drones. Cet outil économique, sécuritaire et très efficace permet à nos équipes d’effectuer, entre autres, des relevés précis, des études de préfaisabilité ainsi que des inspections de structures et de bâtiments.

Limitant les déplacements inutiles, tout en éliminant le besoin d’accéder physiquement aux endroits dangereux ou difficiles d’accès, le drone optimise grandement l’effort de travail sur le terrain. Il offre la possibilité de réaliser des relevés rapides à moindre coût et ne nécessite pas l’installation d’échafaudage ou de nacelle.

Dans cette courte vidéo, on voit les images captées par un drone dans le cadre d’une demande d’inventaire visant la recherche de sites de compensation de l’habitat du poisson. Dans le cadre de ce mandat, l’utilisation d’un drone a permis de limiter les déplacements inutiles en forêt, d’optimiser l’effort de travail attribué pour chaque site et d’assurer un environnement sécuritaire aux professionnels. De plus, les images et vidéos recueillies par le drone serviront de support visuel aux analystes des différents ministères et leur permettront de tirer des conclusions factuelles.