Le futur du stationnement intelligent

Retour sur investissement rapide pour un marché en pleine expansion  

Le stationnement intelligent connaît l’une des croissances les plus rapides dans l’univers de l’internet des objets (IdO) et est largement utilisé partout dans le monde entier. D’ailleurs, son retour sur l’investissement (RSI) s’avère être beaucoup plus rapide que ce que l’on peut l’imaginer.

Le marché des stationnements en Amérique du Nord est estimé à 45 milliards de dollars. À même ce marché, celui des stationnements intelligents représentait 2,3 milliards de dollars en 2018 et devrait continuer de progresser jusqu’à 4,4 milliards de dollars d’ici 2025.

On définit le stationnement intelligent comme étant un système automatisé de stationnement de véhicules aidant les conducteurs à trouver rapidement une place vacante. L’objectif est de réduire le temps passé à rechercher un stationnement, une place ou même un étage. Grâce à des capteurs et des caméras qui détectent la présence ou l’absence de véhicules, des panneaux indicateurs dirigent les automobilistes vers les emplacements disponibles, sauvant ainsi un temps considérable, tout en améliorant l’expérience client.

L’utilisation inefficace des espaces de stationnement devient un facteur de coût non négligeable et doit être considérée, car les coûts d’exploitation peuvent être particulièrement élevés pour les propriétaires de parcs de stationnement situés dans les grandes agglomérations.

Selon le cas, un RSI inférieur à 12 mois rend l’implantation d’un système de stationnement intelligent extrêmement rentable pour les propriétaires de parcs de stationnement et d’autant plus bénéfique pour les utilisateurs. En voici les principaux avantages.

Bénéfices d’un stationnement intelligent

Occupation en temps réel et historique : les propriétaires et les utilisateurs peuvent avoir une idée précise de l’occupation des places de stationnement en temps réel. Cette transparence fondée sur les données permet de prendre des décisions d’affaires plus judicieuses.

Modulation des frais de stationnement en temps réel : les propriétaires peuvent ajuster les frais de stationnement en fonction des données acquises en temps réel, selon les pointes d’achalandage journalières ou encore selon la période de l’année.

Sources de revenus supplémentaires pour les propriétaires : si le stationnement n’est pas utilisé à sa pleine capacité, la location de ces places vacantes aux résidents locaux, aux spectateurs d’événements ou aux personnes travaillant à proximité peut générer de nouvelles sources de revenus.

Meilleure expérience client : grâce à un système de guidage lumineux ou à l’aide d’une application cellulaire de réservation numérique, les employés, les visiteurs et les clients gagnent un temps précieux dans la recherche d’une place de stationnement, profitant ainsi d’une expérience sans tracas. Une expérience agréable peut renforcer significativement l’image de marque des entités commerciales ou des entreprises auprès des clients.

Contrôle plus efficace du trafic : les technologies de signalisation et les systèmes de guidage lumineux dirigent le trafic directement vers les zones où des places sont disponibles et permettent de réduire les émissions polluantes.

Sécurité accrue : à l’aide des fonctions analytiques des caméras, les agents de sécurité et les employés disposent de données en temps réel sur le stationnement et peuvent aider à prévenir les activités suspectes et les infractions.

Qu’en est-il du retour sur l’investissement?

La complexité de l’internet des objets transforme l’évaluation de la rentabilité en un exercice judicieux. Plus l’éventail des technologies disponibles est large, plus la tâche de calculer le retour sur investissement devient complexe. Chaque projet doit être évalué de façon exhaustive pour en confirmer la rentabilité.

Pour calculer le retour sur investissement, prenons un exemple simple pour la conversion d’un stationnement de 600 places avec l’installation de capteurs (1 capteur / case de stationnement) et un panneau indicateur à l’entrée. On peut définir le retour sur investissement comme suit :

Hypothèses – horizon 5 ans :

En demeurant conservateur, on estime plutôt que l’augmentation de l’occupation serait de 10 % au lieu de 20 %, on ainsi obtient : 159 000 $ / 360 000 $ = 0,44 $, soit un retour sur l’investissement de moins de 6 mois. Compte tenu des avantages susmentionnés, la conversion vers un stationnement intelligent représente un investissement judicieux pour toute entreprise ou tout gouvernement.

Les étapes clés pour transformer un stationnement en stationnement intelligent

  1. Analyse de l’état de la situation actuelle : analyse des données relatives d’occupation des stationnements en fonction des périodes de la journée / semaine. Analyse des segments d’utilisateurs et classification des sources de revenus potentiels.
  2. Analyse des options technologiques et stratégies d’exploitation disponibles : identifier l’éventail de produits à considérer et développer des stratégies d’exploitation envisageables.
  3. Proposition de concepts de stationnement intelligent : revue des tendances et produits disponibles sur le marché: billettique et réservations, contrôle d’accès, surveillance des espaces, outils d’analyse et intelligence d’affaires.
  4. Et tous les services habituels en ingénierie : plans et devis, gestion / construction et surveillance des travaux.

Dans le monde d’aujourd’hui, tout devient de plus en plus interconnecté grâce à l’internet des objets et ceci va révolutionner les modèles économiques en amenant les entreprises et les institutions à se concentrer davantage sur les résultats, sur la stratégie à long terme et sur l’optimisation des processus commerciaux.

Dans cette optique, pour pallier l’utilisation inefficace des espaces de stationnement, la conversion vers un système connecté, automatisé et intelligent et fournissant des données en temps réel, présente une multitude d’avantages non négligeables (sécurité, fluidité, expérience client, réduction GES et RSI<6 mois) pour lesquels les propriétaires de parcs doivent rapidement se positionner.

Le futur du stationnement intelligent : combiner l’automatisation, la robotique et les véhicules autonomes

Déjà aujourd’hui, des valets robots permettent de garer des voitures et la prochaine étape sera d’avoir des véhicules autonomes qui se stationnent par eux-mêmes. Les villes et les gestionnaires de stationnement du monde entier saisissent déjà l’importance de faire évoluer les stationnements vers des stationnements intelligents. Plusieurs autres innovations technologiques joueront un rôle majeur dans cette future génération de stationnements. Ces innovations comprennent notamment les caméras numériques de prochaines générations, les communications sans fil (ex. 5G), ainsi que l’analyse des données massives.

Cet article vous a plu? Vous aimerez certainement...

Travaux sur cordes

Par Norda Stelo
4 ans ago

L’effondrement de la route 112

Par Norda Stelo
4 ans ago

Surveillance de chantier – le rôle du surveillant

Par Norda Stelo
3 ans ago
Quitter la version mobile