Vanessa Viera, biologiste pour la firme d’ingénierie Norda Stelo, nous explique les enjeux de conservation des populations de caribous.

** À noter que depuis l’enregistrement de ce balado, une publication du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a révélé que le troupeau avait été estimé à environ 8 100 caribous en juillet 2020, soit une augmentation de 47 % depuis l’inventaire de 2018 qui estimait la population à environ 5 500 individus, et une augmentation également par rapport aux 7000 individus introduits dans le balado (se basant sur un entrevue réalisée le 4 août 2018 avec le Docteur Steeve Côté , chercheur pour le vaste programme de recherche portant sur l’écologie des populations de caribous migrateurs, Caribou Ungava). Il s’agit du premier résultat d’inventaire positif pour cette population depuis 1993. Cette augmentation ponctuelle de l’abondance de caribous est largement attribuable au grand nombre de faons observés en juillet 2020.

 
POUR EN SAVOIR PLUS :

/ Le dernier Caribou (2020) de Michel Leboeuf aux Éditions Multimondes ;
/ Sur la piste de nos cervidés (cerf de Virginie, orignal et caribou) de Jacques Prescott, Jean Ferron, et Joelle Taillon (2013). Collection Nature sauvage.


Vanessa Viera

Vanessa Viera détient une maîtrise en aménagement de la faune, ainsi qu’un doctorat en écologie animale de l’Université Laval. Pendant ses années académiques et professionnelles, elle a participé à de très nombreux projets de conservation en travaillant avec des espèces aussi variées que des petits et grands mammifères terrestres, des micromammifères, des oiseaux marins, des chiroptères, des amphibiens et des reptiles.

Outre ses connaissances diversifiées et approfondies dans le domaine de l’écologie, elle insuffle régulièrement de nouvelles idées dans les pratiques et les façons de faire, dotée d’une créativité distinctive.  Vanessa est une biologiste particulièrement engagée en raison de sa préoccupation par rapport à la dévastation de la biodiversité, ce qui se traduit par son approche et sa vision holistiques dans les projets auxquels elle participe.