Dans ce deuxième épisode de la série de balados Pourquoi au fait, la biologiste Vanessa Viera, de la firme d’ingénierie Norda Stelo, nous explique l’importance de financer la protection de la biodiversité.

 
POUR EN SAVOIR PLUS

/ Rapport WWF et PwC : Nature is too big to fail
/ The Banking sector’s role in the global Biodiversity crisis: Bankrolling extinction
/ How the Dutch central bank is leading on nature-related risks
/ Rapport du Word Economic Forum : The Future of Nature and Business
/ Rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération de Développement Économique) :
Financer la biodiversité, agir pour l’économie et les entreprises
/ Managing biodiversity risks across business sectors: Beyond ‘Business as Usual’: Biodiversity Targets and Finance
de l’UNEP (Programme Environment des Nations Unies)


Vanessa Viera

Vanessa Viera détient une maîtrise en aménagement de la faune, ainsi qu’un doctorat en écologie animale de l’Université Laval. Pendant ses années académiques et professionnelles, elle a participé à de très nombreux projets de conservation en travaillant avec des espèces aussi variées que des petits et grands mammifères terrestres, des micromammifères, des oiseaux marins, des chiroptères, des amphibiens et des reptiles.

Outre ses connaissances diversifiées et approfondies dans le domaine de l’écologie, elle insuffle régulièrement de nouvelles idées dans les pratiques et les façons de faire, dotée d’une créativité distinctive.  Vanessa est une biologiste particulièrement engagée en raison de sa préoccupation par rapport à la dévastation de la biodiversité, ce qui se traduit par son approche et sa vision holistiques dans les projets auxquels elle participe.