La certification B Corp, ou B Corporation, est un label décerné aux entreprises qui respectent des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Au cours des dernières années, plus de 8 000 compagnies ont rejoint le mouvement B Corp. Pourquoi observe-t-on une augmentation constante du nombre d’entreprises qui choisissent d’adhérer au mouvement ? Est-ce l’occasion pour ces entreprises d’attirer de nouveaux partenaires, de se démarquer de la concurrence ou de faciliter le recrutement de talents qualifiés ? Ces questions, au cœur de leurs stratégies, revêtent une importance sans équivoque. Pourtant, la véritable réponse à cette question est à la fois simple et déterminante : « Parce que l’avenir en dépend. »

Ces entreprises ne sont pas les seules à le penser. Désormais, au moment d’évaluer leurs fournisseurs, certains grands donneurs d’ordre choisissent d’intégrer les performances environnementales et sociales de ces derniers. Bien que laborieux et exigeant pour toutes les entreprises concernées (c’est-à-dire tant les donneurs d’ordre que leurs fournisseurs), cet exercice a néanmoins le pouvoir de transformer considérablement la manière de faire des affaires.

En effet, en s’imposant la revue complète de leur chaîne d’approvisionnement sous l’angle de son impact environnemental et social, les grandes entreprises d’ici et d’ailleurs posent la première pierre d’une économie plus inclusive et durable, au service du bien commun.

Les B Corps prêtes à se joindre au mouvement

Le plus grand avantage de la certification B Corp est qu’elle nous oblige à repenser le modèle d’affaires de l’entreprise en vue de le transformer en un réel modèle d’affaires à impact. Comment générons-nous nos revenus ? Quelle influence avons-nous sur l’impact des activités de nos clients dans le cadre de leurs projets ? Est-ce que les réponses à ces questions ont un impact positif sur les partenaires, les employés, la communauté et la planète ?

  • Sinon, il faut alors retourner à la table à dessin et présenter une nouvelle proposition de valeur.
  • Si oui, exploitons pleinement ce modèle et veillons à ce qu’il constitue le plus grand pourcentage possible de nos revenus.

Les entreprises certifiées B Corp comprennent l’impact que génèrent leurs activités sur leur environnement et leurs parties prenantes. De cette vision naît une proactivité à transformer et améliorer leur modèle d’affaires pour produire l’impact voulu. Elles se positionnent donc plus aisément pour répondre aux nouvelles exigences des clients et du marché.

Norda Stelo, entreprise à impact

À l’instar de ses consœurs B Corp, Norda Stelo souhaite donner un sens à ses activités pour ses employés et pour l’écosystème dans lequel elle évolue. Comment une firme d’ingénierie qui réalise les projets de ses clients peut-elle avoir un réel impact sur les enjeux de notre temps ? C’est en poussant sa réflexion que Norda Stelo a développé son modèle d’affaires à impact.

Ainsi, les performances d’un projet prennent un tout autre sens. Le succès technique et financier est maintenant mis en perspective avec les impacts bénéfiques sur l’environnement humain et écologique. Cette volonté de créer ces impacts et d’exploiter l’ingéniosité et l’expertise de la communauté du génie-conseil pour le bien commun a conduit au développement de diverses approches, dont la gestion intelligente et durable des actifs.

En prolongeant la durée de vie d’un actif par une gestion judicieuse de son inspection et de sa maintenance et par l’utilisation d’outils technologiques appropriés, il est possible de réduire considérablement son empreinte environnementale, d’améliorer sa sécurité et son efficacité opérationnelle, et surtout de réduire l’utilisation des ressources nécessaires au remplacement complet d’un actif.

Qu’il s’agisse de l’approche de durabilité des actifs, ou de projets de réduction du carbone ou encore d’analyse du cycle de vie dans un contexte de changements climatiques, chaque projet réalisé peut être caractérisé par un ou plusieurs impacts tangibles et mesurables. L’évaluation des impacts environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) des projets devient un objectif clé. On ne se demande pas quels ont été les impacts bénéfiques d’un projet réalisé mais plutôt, dès l’analyse du projet, quels impacts nous pouvons créer en réalisant ce projet. Envisager un projet en termes d’impact, de la séance de réflexion initiale à la remise finale, c’est se donner les moyens et l’espace nécessaires pour innover et concevoir des solutions durables, résilientes, et en harmonie avec l’environnement et les communautés.

Les impacts ESG des projets

Modèle de projets à impact ESG

Norda Stelo est convaincue que chaque entreprise a un rôle essentiel à jouer pour assurer un avenir durable aux générations futures. La mission de Norda Stelo va donc au-delà de la simple recherche de rentabilité financière. Cette vision a guidé le développement de l’approche d’évaluation des impacts ESG des projets Norda Stelo. Grâce à un outil interne conçu par nos équipes, chaque projet fait l’objet d’une analyse détaillée de ses impacts ESG. L’objectif ultime de ce modèle est de mesurer les impacts de manière quantitative, vérifiable et systématique. Les catégories d’impact sélectionnées par nos équipes permettent d’établir des bilans complets et holistiques des avantages de chaque projet. Disposant de cette grille de 18 critères d’impact dès le démarrage d’un projet, nos équipes ont ainsi les moyens d’intégrer des éléments de conception qui généreront plusieurs bénéfices positifs. Cette grille de critères facilite la communication de l’analyse du projet et des résultats aux clients et partenaires, permettant ainsi une prise de décision éclairée et le rayonnement des impacts réalisés. Conséquemment, nous favorisons la durabilité et la réussite à long terme des projets d’ingénierie, tout en induisant un changement fondamental dans notre manière de mener nos activités.

L’union fait la force

En développant son modèle d’affaires à impact, Norda Stelo assume sa responsabilité collective dans la création d’un avenir plus équitable et durable pour l’ensemble de la société. Chaque entreprise occupe une place essentielle au sein des vastes réseaux d’approvisionnement. C’est en reconnaissant cette interconnexion que les entreprises peuvent saisir l’occasion de coconstruire un avenir meilleur, cultiver des partenariats solides et catalyser des synergies vertueuses, parce que l’avenir en dépend.