La gestion de la durabilité des actifs (ADM) est un domaine d’activité en pleine expansion. Dans le monde entier, les entreprises doivent équilibrer leur durabilité économique, sociale et environnementale avec la nécessité de maintenir et d’optimiser leurs actifs physiques. Avec les départs à la retraite, les restructurations et les déménagements successifs, la mémoire des entreprises se perd, car c’est une partie des connaissances et du savoir qui disparaît, rendant difficile d’établir l’état de santé et la performance des actifs. Le développement des logiciels infonuagiques en tant que service (SaaS) a ouvert la voie à une gestion globale nettement améliorée des actifs à forte intensité de capital, qu’il s’agisse d’infrastructures ou d’équipements.

Au cours de la dernière décennie, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de capacité de gestion, principalement grâce à des logiciels infonuagiques complets et intégrés et surtout, à des capacités en valorisation des données. La gestion efficace de la durabilité des immobilisations est au cœur des nouvelles plateformes et logiciels qui rassemblent les données nécessaires pour réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation et soutenir une planification stratégique à long terme plus efficace pour l’acquisition et la durabilité des immobilisations clés.

En outre, de récentes réglementations ESG exigent la production de rapports non seulement sur la performance globale des entreprises en matière d’impact environnemental, social et de gouvernance, mais également sur sa performance financière. Intégrer la gestion de la durabilité des actifs dans un cadre ESG nécessite une approche globale de la durabilité, qui prend en compte les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance des opérations et des pratiques de gestion des actifs d’une entreprise. Ainsi, les entreprises peuvent améliorer leur performance en matière de durabilité, renforcer leur réputation et générer une valeur à long terme pour leurs parties prenantes.

Dans ce contexte, la perspective d’utiliser des logiciels infonuagiques intégrés pour améliorer la gestion globale des actifs d’une entreprise ou d’une organisation, tant les infrastructures que les équipements – apparaît comme une formidable promesse.

Une nouvelle approche ADM de la gestion des actifs

Au cours de la dernière décennie, plusieurs experts en ingénierie, en travaillant auprès de divers clients sur un éventail de problèmes, ont commencé à remarquer des possibilités intéressantes pour l’identification et la résolution de la dégradation ou de bris chroniques, et ce, avec des infrastructures et équipements de divers secteurs.

Par exemple, l’un des problèmes clés de nombreux clients est la difficulté de saisir et d’utiliser des données significatives sur leurs actifs sous une forme régulière ou standardisée. Trop souvent, les données relatives aux divers actifs ont été recueillies et rapportées de différentes manières, rendant ainsi difficile l’évaluation de l’évolution de la performance, la comparaison, et l’élaboration d’évaluations précises et de plans d’acquisition/entretien des actifs fixes en tenant compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux. La mise à disposition de données précises et normalisées dans des formats tabulaires et visuels utiles constitue sans aucun doute une amélioration significative lors de la prise de décisions clés en matière de coûts et de dépenses.

Les possibilités envisagées par les experts ont évolué vers les logiciels infonuagiques de gestion intégrée de l’information d’aujourd’hui. Ceux-ci recueillent et utilisent les données actuelles sur les actifs en vue de renseigner la planification courante et à plus long terme, la performance, ainsi que l’acquisition, l’installation, la maintenance continue et la réparation. Ces plateformes ADM génèrent et utilisent des données pour soutenir la surveillance, l’analyse et les décisions opérationnelles, ainsi que pour communiquer plus rapidement et plus clairement les informations et les décisions pertinentes à l’ensemble des niveaux de responsabilité organisationnelle. La conception de ces plateformes de gestion de l’information spécialement conçues a également subi d’importantes transformations au fil de la maturation des capacités de distribution de l’information intégrées et décentralisées.

Au fur et à mesure que les experts se sont attaqués aux problèmes rencontrés dans les divers secteurs d’infrastructures et d’entreprises/industries à forte intensité de capital, il est devenu évident qu’une industrie axée sur une approche ADM pour soutenir la prise de décision stratégique et en temps réel, pour les utilisateurs dans un large éventail de secteurs , est essentielle. Les gestionnaires opérationnels et les opérateurs sur le terrain gèrent les problèmes opérationnels courants tandis que les cadres moyens et supérieurs doivent prendre des décisions pour mieux planifier l’acquisition et le maintien du cycle de vie de leurs actifs.

Développer la collaboration et l’intelligence collective

L’utilisation d’une approche ADM implique le déploiement des résultats à la fois vers le haut, vers le bas et à l’ensemble de l’entreprise. Idéalement, les résultats et les extrants devraient être adaptés aux exigences d’évaluation et de prise de décision de l’ensemble des niveaux décisionnels et opérationnels des activités principales de l’entreprise.

Une plateforme ADM appropriée augmente le potentiel et l’efficacité de l’intelligence collective sous au moins deux angles pratiques différents. Contrairement aux plateformes régulières du secteur, une véritable solution ADM doit être conçue et développée par le “leadership intellectuel” du secteur. Elle doit également être conçue de façon à permettre la libre circulation de la communication entre les utilisateurs à tous les niveaux de l’entreprise – principalement le partage de l’information et la recherche de l’information pertinente à la prise des bonnes décisions au bon moment.

Une véritable solution ADM n’est pas destinée à concurrencer les autres systèmes complets de gestion de l’information utilisés par une entreprise (ex. : la GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur)). L’objectif de cette approche est d’intégrer les informations sur les installations et les actifs fixes qui sont généralement exclus de nombreux systèmes de gestion des actifs ou de leur performance dans d’autres systèmes d’information essentiels à la prise de décision. La capacité à fournir des données robustes, opportunes et normalisées sur les immobilisations constitue un soutien important à toute initiative de transformation numérique et peut jouer un rôle important dans les efforts d’une entreprise à accroître les possibilités de découvrir et d’utiliser l’intelligence collective de toutes les personnes concernées.

Dans bon nombre de pays, les infrastructures de divers secteurs d’activités sont vieillissantes et se dégradent. En outre, une nouvelle génération de machines intelligentes (ex. : des capteurs intégrés et des capacités d’analyse basées sur l’IdO) nécessitera la planification de scénarios futurs pour élaborer des stratégies d’investissement d’actifs et identifier d’autres possibilités. Les données provenant de ces outils devront aussi être intégrées dans un ADM pour donner un portrait complet et précis de l’actif. Le proche avenir de l’état des infrastructures dans le monde suggère la croissance rapide d’un marché mondial des services qui optimiseront la planification, la maintenance et la gestion des immobilisations, en plus d’améliorer leur empreinte environnementale.