Le volet gestion des actifs de la transformation numérique du secteur minier est bel et bien engagé et fort nécessaire. Qu’on pense aux enjeux de productivité, de sécurité, d’environnement, de compétitivité sur les marchés mondiaux, plusieurs raisons motivent la recherche de solutions durables de gestion du cycle de vie des actifs. Heureusement, l’accessibilité et la performance d’outils technologiques modernes facilitent maintenant leur adoption et l’atteinte de résultats utiles, car mesurables. Le présent article donne un aperçu de ce que représente la numérisation dans une approche de gestion de durabilité des actifs performante chez une entreprise minière.

La réalité concernant les données

En gestion de la durabilité des actifs d’une entreprise minière, il faut être en mesure de récolter des informations, tant sur des équipements de production que sur des actifs statiques, par exemple: des bâtiments, des réservoirs, des convoyeurs, des bassins de rétention. Les données générées par des capteurs, des points de mesures machines et des relevés d’inspection forment une quantité impressionnante de données.

D’emblée on pourrait croire qu’il s’agit d’une situation enviable, car de nos jours les données sont considérées comme le nouvel or noir. Toutefois, chez la majorité de ces entreprises, la préparation de ces données en vue de leur analyse de masse ou pour les soumettre à l’apprentissage machine (intelligence artificielle) n’est pas adéquate. Les statistiques le démontrent : 85% de l’ensemble des données sont inutilisables ou désuètes. De ce 85%, 90% ne sont pas structurées et par conséquent, ne seront jamais utilisées¹.

Pour surmonter ce problème, il faut consulter des experts en durabilité des actifs et en préparation de données. Ces experts seront en mesure de vous accompagner à cibler des projets prioritaires et d’élaborer un plan d’action pertinent selon vos objectifs d’affaires. Une approche intelligente en durabilité doit mailler l’expertise d’ingénierie et la puissance des données.

Comment bien préparer les données à leur analyse

En plus du travail de surveillance réalisé par le personnel, la mise en place de capteurs² et de certains systèmes de communication deviennent les yeux et les oreilles des gestionnaires, là où les conséquences pourraient s’avérer graves. Les données historiques combinées à celles nouvellement captées permettent d’ajuster le plan d’intervention en continu. Mais encore faut-il pouvoir traiter ces données et c’est là qu’interviennent les solutions technologiques.

Une transformation numérique comporte plusieurs phases et, de façon générale, il est plus prudent de procéder par étapes. Entre autres, il faut prendre le temps:

• de définir les objectifs d’affaires de l’entreprise,
• d’identifier les projets prioritaires,
• d’établir les processus,
• de créer les solutions qui conviennent,
• de configurer les outils selon les besoins et la réalité du terrain,
• de mettre en place plusieurs fonctionnalités et
• de former le personnel (parfois réfractaire au changement).

Des bases technologiques de compilation de données d’opérations sont alors mises en place, par exemple, via un serveur Cloud, un système d’ERP, un outil d’évaluation de la performance de la production, un système de logistique du transport, ou un logiciel de maintenance.

La numérisation en durabilité des actifs

Pour une entreprise minière, la numérisation en durabilité des actifs est complexe, car il faut composer avec des installations majoritairement âgées. Les gestionnaires doivent donc détenir une connaissance précise de leurs équipements statiques et dynamiques.

Dans cette industrie, recourir à la transformation numérique pour améliorer la gestion des actifs signifie :
• récolter et analyser intelligemment les données pour détecter les problèmes à venir qui demeureraient invisibles autrement,
• comprendre les limitations des actifs,
• faire des prédictions objectives sur le comportement futur de ceux-ci,
• permettre une meilleure prise de décision et
• réduire les temps d’arrêt imprévus.

Conclusion : le secret d’une saine gestion des actifs

Il est essentiel que les données soient centralisées et structurées adéquatement, pour les préparer à la phase suivante, qui est l’analyse avancée par l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle. Le secret n’est pas dans la quantité, mais bien la qualité de préparation des données. L’analyse de données à haute valeur s’inscrit dans une approche de saine gestion des actifs, notamment en prévention des accidents, tant environnementaux qu’envers les humains. Il s’agit d’un aspect essentiel pour la réussite d’objectifs d’affaires et de responsabilité sociale.

Selon vous, quels seront vos projets prioritaires à intégrer dans votre planification stratégique pour améliorer la durabilité de votre parc d’actifs?


Références :

  1. Source : https://alectio.com/
  2. Le terme ‘Capteur’ ici fait référence à une interface entre un processus physique et une information manipulable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur