Si certains d’entre nous doivent admettre à contrecœur qu’ils travaillent sur l’ESG (environnement, social et gouvernance) sous toutes ses formes depuis plus longtemps qu’ils ne veulent l’admettre, jusqu’à récemment, les progrès réels ont été beaucoup trop lents. Avec les préoccupations liées aux changements climatiques, à la décarbonation, et aux énergies renouvelables qui occupent désormais le devant de la scène, l’ESG est finalement devenu un sujet « courant ». En fin de compte, il s’agira simplement d’un autre terme pour désigner le fait de faire de bonnes affaires.

Ce qui m’a toujours motivé, c’est d’avoir un impact maximal. En pratique, cette motivation se traduit par la manière d’utiliser au mieux les principes, les connaissances et les pratiques de l’ingénierie pour construire un avenir sûr et prospère tout en accélérant la transition vers des sources d’énergie alternatives. Le concept, les principes et les “protocoles” de l’ESG sont des outils essentiels que j’utilise pour soutenir cette motivation.

 Dans une certaine mesure, l’ESG a toujours impliqué l’ingénierie, mais ayant récemment rejoint Norda Stelo, je mets à l’épreuve le rôle de l’ingénierie dans la promotion de l’ESG.  La majeure partie de ma carrière ne s’est pas déroulée dans une société d’ingénierie, mais j’ai toujours travaillé avec des ingénieurs.

J’ai notamment participé à l’élaboration de nouveaux outils permettant d’intégrer l’ESG dans la prise de décision concernant les projets d’investissement, les stratégies de développement durable des entreprises, les stratégies d’innovation (en tant que moyen détourné de faire progresser l’ESG) et le développement de technologies propres.

Pour être clair, le rôle d’une société d’ingénierie dans l’ESG implique plus souvent le “E”, mais elle peut également jouer un rôle vital dans le “S” de l’ESG en assurant la santé et la sécurité des parties prenantes ainsi que les avantages des projets communautaires. On peut dire qu’une société d’ingénierie se concentre moins sur le “G” lorsqu’il s’agit de politiques d’embauche, de gouvernance du conseil d’administration, de diversité, d’éthique ou de décisions d’achat.  Cependant, elle peut certainement contribuer indirectement à l’amélioration de la gouvernance en jouant le rôle essentiel d’une tierce partie indépendante et digne de confiance pour ses clients, mais aussi pour les investisseurs et les communautés, en garantissant la crédibilité des informations et des données.

Être le changement …

En raison de leur nature et de leurs objectifs, de nombreux projets d’ingénierie offrent généralement des avantages ESG aux entreprises, aux communautés ou à la société dans son ensemble. Qu’il s’agisse d’une station d’épuration des eaux, d’une maison, d’un terrain de jeu, d’un système de contrôle de la pollution atmosphérique ou d’une technologie propre, des avantages environnementaux et sociaux peuvent être réalisés. Les possibilités d’avantages sont nombreuses : améliorer la qualité de l’air ou de l’eau, rendre les structures plus sûres ou concevoir et créer de nouveaux espaces communautaires qui enrichissent la vie.

Aujourd’hui, il est urgent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de développer une économie circulaire. En réponse à ces pressions critiques, nous commençons à assister à un déploiement “pilote de masse” à l’échelle mondiale, de technologies liées aux gaz à effet de serre (GES), à l’énergie et aux nouveaux processus conçus et construits par des sociétés d’ingénierie.

Ainsi, à bien des égards, l’ingénierie est intrinsèquement liée à l’ESG en tant que moyen d’apporter le changement requis.  Cependant, je pense que ce rôle peut être bien plus important.

Pour soutenir véritablement les objectifs de nos clients, une société d’ingénierie doit mettre de l’ordre dans sa propre maison. Cela signifie qu’elle doit avoir sa propre stratégie en matière de GES et d’ESG au sens large, ainsi que les objectifs qui y sont associés, y compris les objectifs essentiels de responsabilité sociale tels que la diversité dans le recrutement, l’approvisionnement éthique et la décarbonation.

C’est désormais considéré comme un enjeu majeur – de nombreuses entreprises sont en train d’opérer une transition vers une approche plus axée sur les objectifs, tout en déclarant publiquement leurs engagements, leurs objectifs et leurs réalisations en matière d’ESG. L’objectif et les engagements comprennent des objectifs liés à l’impact que l’entreprise souhaite avoir par le biais des services qu’elle fournit. En effet, pour être de plus en plus compétitive dans les conditions complexes d’aujourd’hui, une organisation doit démontrer l’impact ESG plus large qu’elle a en fournissant ses produits ou services. C’est une exigence pour être une B Corp, un engagement et une désignation que Norda a récemment reçue.

…Versus mener le changement

Enfin, les forces du marché et les politiques gouvernementales entraînent des investissements beaucoup plus importants dans les technologies de décarbonation. En dépit de cette évolution, nous ne sommes qu’au début du niveau de changement requis pour faire face à la crise climatique. Compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés dans tous les aspects des GES, et en veillant à éviter les pièges de la “vision en tunnel” du carbone, la réponse stratégique essentielle consiste à accélérer la réalisation tangible des avantages ESG et à les relier plus clairement à la création de valeur (réduction des coûts, diminution des émissions, augmentation de la capture du carbone, innovation, etc.).

Lorsque vous considérez la capacité d’une société d’ingénierie à influencer les décisions et la conception, en particulier pour les sociétés comme Norda Stelo où nous avons des partenariats à long terme et sommes souvent situés sur les sites de nos clients, l’opportunité d’un bénéfice mutuel est énorme.

Pour les opérations existantes, où tous les aspects des actifs souvent vieillissants et les défis associés sont bien connus, être en première ligne signifie avoir la capacité d’identifier de manière proactive les idées et les opportunités qui pourraient avoir des avantages autrement non réalisés, ou du moins plus tôt.

Qu’il s’agisse d’infrastructures statiques telles que les routes, les ponts, les bâtiments, les quais, les réservoirs, ou encore des équipements de traitement tels que les moteurs, les turbines, les chaudières, les moulins, les fours et les flottes mobiles, les sociétés d’ingénierie peuvent rechercher et générer de nouvelles efficacités, présenter de nouvelles solutions technologiques pour une intégration plus rapide ou éviter les perturbations et les impacts associés. 

Éviter le remplacement prématuré d’actifs vieillissants tout en augmentant leurs niveaux de performance peut bien sûr être une solution gagnante pour tous. Chez Norda, grâce à l’application de solutions numériques personnalisables, nous nous concentrons sur la maintenance prédictive et la fiabilité des actifs pour prolonger leur performance et leur durée de vie.

Ceci, intégré au processus et à la plateforme permettant de connecter numériquement les actifs au sein d’une installation (IoT) et d’incorporer toutes les données environnementales (et sociales, qualitativement, dans la mesure du possible), déplace rapidement le terrain de jeu ESG. Les sociétés d’ingénierie sont en fin de compte bien placées pour penser de manière plus stratégique au nom de leur client et des communautés qu’elles affectent. Cela signifie qu’il faut avoir une vue d’ensemble, penser en termes de systèmes et traduire cela en initiatives spécifiques et efficaces. Voici quelques idées sur la façon dont nous pouvons y parvenir :

1-En catalysant les améliorations ESG tout au long de la chaîne d’approvisionnement

De nombreuses entreprises travaillent sur l’ensemble d’une chaîne d’approvisionnement et sont bien placées pour identifier les nouvelles technologies, pratiques ou approches dont les avantages peuvent se répercuter en cascade. Par exemple, l’extraction du charbon métallurgique et de l’acier ont tous deux d’importants problèmes de GES et pourraient appliquer des technologies similaires. Ces mêmes nouvelles technologies, pratiques ou approches pourraient permettre le recyclage des batteries en tant qu’opportunité stratégique pour les leaders de l’industrie minière et du secteur automobile et aider à fermer la boucle ou identifier de nouvelles méthodes pour extraire les minéraux critiques. Souvent, les acteurs d’une même chaîne d’approvisionnement sont confrontés à des défis similaires qui requièrent des compétences et des perspectives qu’une société d’ingénierie peut contribuer à réunir.

2-Par un développement communautaire impliquant de multiples parties prenantes

Une caractéristique commune de la transition énergétique est qu’une grande partie des solutions technologiques seront fournies plus localement. Cela peut concerner l’hydrogène, la capture du carbone, les batteries ou la biomasse. Toutes ces solutions peuvent avoir des avantages locaux importants, mais une société d’ingénierie astucieuse peut les accélérer.

Prenons l’exemple de l’Initiative des zones de développement de la bioéconomie, qui accélère activement les investissements dans le secteur de la bioéconomie dans 100 zones biologiques au Canada. Les sociétés d’ingénierie peuvent rechercher de manière proactive les possibilités de relier les installations dans lesquelles elles travaillent à des solutions bioénergétiques potentielles et s’efforcer de faciliter les chaînes d’approvisionnement locales et le déploiement de nouvelles technologies afin de générer des avantages pour tous.

3-Au niveau de l’écologie industrielle

Travailler dans une région donnée pour de multiples clients dans différents secteurs place les sociétés d’ingénierie dans une position unique pour identifier où les résultats d’un client pourraient servir à un autre. Cela pourrait permettre de réduire les déchets, d’améliorer la qualité de l’air au niveau local et de générer de nouvelles opportunités commerciales avec les emplois associés.

4-Par de nouvelles collaborations

Les défis ESG et climatiques sont aigus et urgents. La collaboration entre ceux qui sont confrontés à des défis communs peut accélérer le déploiement des solutions grâce au partage des connaissances. Les ingénieurs travaillant avec différents clients, que ce soit au sein d’un même secteur ou entre différents secteurs, peuvent faciliter ces apprentissages tout en partageant leurs propres leçons apprises.

Dans certains cas, ces apprentissages peuvent même être rendus publics s’ils sont maintenus à un niveau élevé, ce qui peut s’avérer extrêmement utile pour diffuser des connaissances pertinentes dans les communautés professionnelles et les industries.

5-Par un leadership de transition

Les défis d’aujourd’hui et de demain ne seront résolus que par un leadership fort. Soutenir de manière proactive le développement de leaders au sein de nos propres entreprises, mais aussi chez nos clients et nos fournisseurs, présente des avantages considérables. Les sociétés d’ingénierie peuvent contribuer à faciliter le développement des compétences et des capacités de leadership propres à une transition vers une économie à faible émission de carbone, en mettant l’accent sur les ingénieurs.

Cela peut se faire par le biais du mentorat et du développement de réseaux.  Compte tenu du nombre croissant d’ingénieurs qui prennent leur retraite et de la nécessité d’une plus grande diversité dans le domaine de l’ingénierie, comment pouvons-nous être un catalyseur pour accélérer le développement de ces compétences ?

Il y a probablement une myriade de façons de le faire, y compris en travaillant avec des organisations existantes axées sur ce domaine.

6-Par de l’engagement communautaire

Comme les employés des sociétés d’ingénierie travaillent souvent dans les installations de leurs clients, ils font donc partie de la même communauté. Cela leur donne une occasion unique de s’engager auprès de la communauté et de soutenir les relations communautaires autochtones et générales liées au pilotage et au déploiement de nouvelles technologies et pratiques.

Bon nombre des défis ESG auxquels nous sommes confrontés sont une course contre la montre où les anciennes méthodes de fonctionnement ne suffisent plus. De nouvelles mentalités et de nouveaux modes de fonctionnement sont nécessaires, ce qui signifie que les sociétés d’ingénierie doivent sortir des approches traditionnelles de longue date et apporter le bon mélange de créativité et d’audace.  C’est précisément dans ce but que Norda Stelo m’a engagé. Ils réalisent, comme d’autres entreprises progressistes, que les sociétés d’ingénierie sont aujourd’hui particulièrement bien placées pour accélérer les solutions liées à l’ESG en pensant différemment, en générant constamment de nouvelles idées, puis en dirigeant et en concevant leur mise en œuvre.